Coffre à jouets

Jeux gratuits en ligne, module arcade, tournois et défis avec scores et classements automatiques

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nostalgie

Nostalgie

Fil des billets - Fil des commentaires

30sept.

Abobo's Big Adventure

20120929_Abobo.png Abobo's Big Adventure est un jeu dont j'espère qu'il aura l'approbation de Mr Panda.

C'est un hommage aux grands titres de la NES. Vous êtes Abobo et vous devez sauvez votre fils Aboboy, parcourez les mondes parodiant Double Dragon, Super Mario ou encore Zelda. Vos ennemis sont des personnages de l'univers Nintendo.

Abobo's Big Adventure mêle la nostalgie, l'humour et parfois le gore. Le gameplay reprend évidemment la manette de la NES.

Y'a pas à dire, le retro a du bon.

26avr.

Pica Pic

Pic-Pica.comLe site pica-pic.com vous fera découvrir ou redécouvrir les game & watch de Nintendo et ses copies.

Le jeux sont très bien représentés, les sons sont restitués et il y a même la possibilité d'enregistrer son score. Le site rajoute fréquemment de nouveaux jeux.

Une suggestion de Pulsar dans la tribune libre


21juin

Don't Look Back

DontLookBack
Par son simple titre, Don't Look Back nous met au défi de ne pas regarder en arrière. De ne pas repenser à cette époque lointaine où le jeu vidéo se déclinait en trois couleurs baignées de sons midi. Ne pas non plus se remémorer quoique ce soit, lorsque l'on démarre haut comme trois pixels auprès d'une énigmatique tombe dont on ne sait pas grand chose, hormis qu'elle nous évoque déjà quelque chose de nostalgique. Le jeu nous conseille succinctement de bouger et puis nous laisse là, seul sous la pluie avec une stèle encadrée de branches tordues pour seul panorama.

Alors on démarre, après avoir regardé plusieurs fois en arrière, cela va de soit. On traverse quelques écrans et bien vite, les première difficultés surgissent en mettant en exergue leur parenté avec la lettre S comme silence ou sinueux. Aucune consigne, aucune histoire... il faut éviter ce serpent. N'est ce pas ce que les jeux vidéos ont toujours attendu de nous ?

Quand on finit par y arriver, et bien on avance encore.

Don't Look Back n'est pas très long mais c'est un voyage au dépouillement poignant qui sait toucher les endroits sensibles : l'égo face au challenge, le cœur par son ambiance et l'intellect par son style. C'est une balade avec un pistolet mais les quelques notes de musique qui planeront de temps en temps dans l'air donnent envie de protéger quelqu'un, pas de tuer.
Le jeu n'est pas facile, il faudra parfois de nombreux essais pour franchir un seul écran mais on nous invite à la persévérance en nous faisant toujours recommencer sur le dernier obstacle.

Et bien sûr, la "fin" vaut la peine d'être vécue. C'est à ce moment là que le titre prend tout son sens dans une allusion que je ne vous révèlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir que l'on prend à la découvrir.
Bref, un jeu qui nous rappelle que le midi peut faire ressentir des émotions et que trois pixels suffisent à fouetter l'imagination.

23sept.

The Hitch-hicker's Guide to the Galaxy

H2G2Ceci sera un billet un peu particulier.
The Hitch-hicker's Guide to the Galaxy est un jeu d'aventure entièrement en anglais qui date de 1984 (comme moi !).

Mais qu'est ce que c'est que ce titre briton ? Pour les modernes, abrégez le par HH-GG et la lumière ce fera peut-être. Non toujours pas ? ...alors peut-être H2G2 vous dira t-il quelque chose. Oui, vous y êtes ! Il s'agit bien du célèbre Guide Galactique écrit par le non moins fameux-fumeux Douglas Adams. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Guide Galactique est une "trilogie en cinq volumes" qui a percuté la bibliosphère dans les années 80-90 en mariant la science fiction et l'humour dans une histoire oniriquement loufoque. Le Guide a ressurgi récemment sur nos écran avec la parution du film ; H2G2.

Et voici son adaptation en jeu vidéo. Ceux qui ne connaissent pas le Guide et son univers seront sans doute déroutés. Ceux qui connaissent bien le Guide...le seront probablement aussi. Mais encore plus déroutant, pour nous qui vivons au 21ième siècle depuis 8 ans, il s'agit d'un jeu textuel ! C'est à dire un jeu sans graphisme. Le principe est tout simple : on dialogue avec l'ordinateur via une console de commande. Pour progresser, il faut donc lire très attentivement les descriptions affichées à l'écran et agir en conséquence (un peu à la manière des "histoires dont vous êtes le héros" sauf qu'il n'y a pas d'arbre des choix).
Cependant, afin de rendre honneur à ce titre, la BBC propose une édition illustrée. Mais s'il y en a qui veulent voir à quoi ressemblait le jeu à l'origine (et y jouer) : par ici.

Je laisse à présent la parole à Neil Gaïman "Le jeu se fonde essentiellement sur les évènements des deux premiers tiers du roman du Guide Galactique. Vous commencez la partie dans le rôle d'Arthur Accroc, un matin, au lit, à Tiverton dans le Devon, avec une terrible gueule de bois. Parmi les premiers problèmes à résoudre : comment ramasser quelque chose sans que ça vous glisse entre les doigts et comment ne pas vous faire tuer quand un grand bulldozer jaune abat votre maison. (...) Pour vous aider au cours du jeu, vous disposez de votre exemplaire du Guide Galactique, de votre Sub-Etha Sens O-Matic, de votre Pouce Electronique et de votre serviette - sans parler de votre intelligence propre, de votre chance et de votre sens de l'humour. Et d'un objet que vous a donné votre tante mais dont vous ignorez la nature."

Configuration requise :

parler anglais (et plutôt bien même)
avoir un esprit tordu et aimer cogiter
Avoir Flashplayer.

Quelques petites commandes usuelles :

Look - pour une description de la situation
Diagnose - un bilan de votre condition physique
Inventory - pour lister l'inventaire (abréger par I)
Wait - faire passer un peu de temps
Get, Get All - prendre des (tous les) objets
Open - ouvrir
Examine - donne une description plus poussée d'un objet
Drop, Drop All - pour jeter des (tous les) objets
Where is, What is, Who is - pour poser des questions à propos de choses, personnes et endroits du jeu.

Quand vous rencontrez un personnage, vous pouvez vous adresser à lui en écrivant son nom, puis la question. Par exemple :

Ford, where are you going ?

Et pour finir cette note un peu longue, je précise que ce jeu est réputé pour être particulièrement coriace. Pour la plupart, le simple fait d'arriver à sortir vivant de la maison relève du pur défi. Bref, ce jeu est à recommander aux amateurs d'énigmes, de vieilleries, du Guide Galactique, de l'humour anglais, des serviettes et de toutes ces petites choses qui nous laissent perplexe au quotidien.

Voici un petit bout de la solution avec ce que j'ai pu trouver jusque là.

13fév.

Doom

DoomQui (de ceux qui avaient un ordinateur) n'a pas joué à Doom au début des années 90 ?

Il est pionnier dans le graphisme en trois dimensions immersifs, une référence, un incontournable, un indispensable à la culture du jeu vidéo !


N'hésitez pas à vous rafraichir la mémoire sur Wikipédia avant de (re)plonger dans cette version flash de Doom très fidèle à l'original (même si ce n'est pas une version complète).

Petit rappel des touches :
- Touches de direction pour les déplacements
- Touche espace pour tirer
- Touche ctrl pour ouvrir les portes
Les plus avertis trouveront rapidement les autres touches ;)


07mai

DHTML Lemmings

DHTML Lemmings Le Coffre à Jouets a proposé plusieurs jeux ressemblant aux Lemmings tels que Student park ou Wormcraft mais pas directement la version originale.
La série des Lemmings débuta en 1991, c'est pourquoi il rentre dans la catégorie nouvellement créée Nostalgie. DHTML Lemmings est en vérité un remake de cette série, il a été conçu il y a plusieurs années pour montrer la puissance du javascript mais reste fidèle au premier jeu.

Le but est de guider les lemmings jusqu'à la porte de sortie, mais malheureusement pour vous ces petites créatures sont dépourvues d'instinct de survie et avancent tout droit même s'il y a un gouffre. Vous avez huit aptitudes limités à distribuer à vos Lemmings pour qu'ils puissent rejoindre la sortie dans un temps imparti, parfois des pertes seront nécessaires.

Souvenirs ou découverte, les Lemmings est un jeu passé culte qui vous tiendra en haleine malgré le manque de son de cette version.

11juin

Prince of Persia - Rick Dangerous

Prince of PersiaSéquence nostalgie :green:
Voici Prince of Persia (premier du nom).

Le look est très ressemblant mais la maniabilité n'est pas toujours parfaite (comme le son)...


Que j'ai pu jouer �? ce jeu !
Je me souviens que je mettais dans les 35 minutes pour délivrer la princesse, sur les 60 minutes disponibles.

Ici, vous avez 8 minutes pour trouver et arrêter le Vizir.

Rien de bien extraordinaire dans ce jeu, juste pour faire verser une larme aux plus nostalgiques - et âgés - d'entre nous ;)

Rick Dangerous


Et dans la lancé, s'il vous reste une deuxième larme, voici Rick Dangerous.

Arriverez-vous �? vous échapper ?




D'après les suggestions de Tem2021