Accueil | Forum | Archives | Equipe

mardi 29 mars 2011

PaperPlane

PaperPlaneJ'avoue avoir rarement été autant emballé par un jeu que par PaperPlane, réalisé par des étudiants de l'Ecole Nationale du Jeu et des Medias Interactifs et Numériques (ENJMIN).

Et pourtant j'ai failli passer complètement à côté de ce jeu, n'ayant pas bien compris au début le principe. En effet, PaperPlane est bien plus qu'une simple simulation de vol d'avion en papier. Lancé depuis une cabane sur la colline, l'avion en papier recherche des souvenirs d'enfance, dispersés aux quatre coins du jardin. Les souvenirs sont matérialisés par des espèces de petites étoiles (?) blanches ou de feuilles qui volent : pour retrouver un souvenir il faut exécuter avec l'avion la trajectoire dessinée par le vent qui agite les feuilles, ou bien récolter les petites étoiles. Lorsque cela est fait, les étoiles blanches et les feuilles se colorent, de même que les éléments du décor. Alors surgit un nouvel élément, et c'est ainsi que de fil en aiguille, le jardin se peuple d'objets, puis de personnages. Le but du jeu est de retrouver les trois occupants du jardin et de se souvenir de ce qu'ils faisaient là.

PaperPlane parle donc d'abord de la nostalgie de l'enfance, et fait rimer poésie et jeu vidéo.

A noter que la page d'accueil peut mettre un peu de temps à arriver après le chargement.

mercredi 23 juin 2010

The Blob

The Blob Il était une fois un Blob. Vous savez, une chose toute molle et ronde qui rebondit à tout va. Eh bien, ce Blob s'ennuyait. Car tout était en noir et blanc autour de lui; or, ce Bloc aimait la couleur et la seule chose colorée dans cette ville des plus mornes, était les habitants. Alors Blob décida d'avaler ces habitants pour repeindre la ville; son but était de rebondir contre toutes les maisons et autres bâtiments de la ville et de rendre cette dernière la plus colorée possible. Qui plus est, si on avale deux voire trois personnes de couleurs différentes à la suite, on obtient des mélanges. Par exemple, avalons un monsieur rouge puis une madame jaune. On obtient? Oui? De l'orange! Bravo! :bravo:

Cependant, une espèce était totalement contre cette invasion colorée; les "morneurs" (j'ai pas trouvé mieux, sur le coup :green: ) avec leur "couleur" caractéristique: le noir. Ces Morneurs, donc, ont décidés de rendre la tâche de notre cher Bloc bien plus difficile que ce qu'elle était censée être. En effet, lorsque qu'un Morneur est avalé, Blob redevient blanc. Et ils connaissent bien son point faible; l'eau. Car plus Blob avale de personnes, plus il devient gros et plus il peut sauter haut. Hors lorsqu'il tombe dans l'eau, schluuuurp!, il redevient tout petit.

Blob va donc devoir faire face à ces deux principaux dangers pour colorer la ville. Des bâtiments spéciaux sont à trouver et nécessitent une couleur bien particulière (on peut les trouver en suivant des flèches colorées au sol. Pour que le bâtiment puisse être coloré, il faut être de la même couleur que la couleur de la flèche... Vous suivez? :dents: )

Créé par un groupe de 9 étudiants en informatique, ce jeu est particulièrement réussi dans le sens où il est original et fun. Attention, cependant; la taille du jeu est assez conséquente et la maniabilité plutôt capricieuse (il vous faudra un certain temps pour vous habituer). Mais outre ces deux très légers défauts, c'est un jeu à tester à tout prix. En un smiley: :boing:

samedi 13 mars 2010

Ski Challenge 2010

Ski Challenge 2010Ski Challenge est une série de jeu vidéo qui suit la coupe du monde de ski alpin, Ski Challenge 2010 est pour la saison 2009-2010. C'est un jeu à installer (450 Mo environ sur le disque dur) et avec inscription obligatoire. Ce jeu à la particularité de suivre l'actualité de la saison en proposant de descendre les certaines descentes de la saison. La saison se termine aujourd'hui même me direz-vous ! C'est vrai, mais les développeurs ont sorti la descente Annecy 2018 pour soutenir la candidature de la ville aux JO de 2018. Jusqu'au 19 mars se déroule les qualifications, ensuite viendra la compétition, il vous reste donc encore une petite semaine pour farter vos skis.

Ensuite le jeu risque d'avoir moins d'intérêt, si les qualifications restent accessibles en tout temps, il n'y aura plus de compétitions, et le jeu devient un simple entrainement comme c'est le cas pour Ski Challenge 2009. Il faudra attendre la saison suivante!

Autre particularité, ce jeu est sponsorisé, par France Télévisions pour la version française, et par la TSR pour la version suisse (attention, ces versions sont différentes, Annecy 2018 est réservée à la version française, par contre la version suisse propose une install pour Mac)

Source image: jeuxvideo.com

mardi 10 février 2009

OpenTTD

OpenTTD Connaissez-vous Transport Tycoon? Une sorte de Sim City mais basé uniquement sur les transports. Suite au succès de TT, une version deluxe fut sortie: TTD. OpenTTD propose donc de pouvoir rejouer à ce jeu mythique sous XP ou Vista, et il se permet même de l'améliorer.

Ici, pas d'objectifs obligatoires, la prospérité est la meilleure chose. Reliez les industries entre elles pour produire des marchandises à apporter dans les villes. Favorisez également le transport de passagers et de courriers. Les villages grandiront et deviendront des métropoles qui auront encore plus de besoins. Pour cela, 4 types de transports:

  • routier
  • ferrovier
  • marin
  • aérien

Avec le temps, les locomotives deviendront des TGV et vos aéroports internationaux se rempliront d'avions supersoniques.

Attention à vos concurrents qui voudront aussi avoir leur part du gâteau.

Installation:

Du grand Chris Sawyer!

mardi 9 décembre 2008

Theme Hospital

themehospitalGérer votre hopital de manière à ce que les patients s'y sentent bien, mais aussi pour y gagner un maximum d'argent !!

Theme hospital est un abandonware haut en couleur qui devrait vous scotcher à votre PC pour un bon moment. Le jeu est sorti en 1997 chez Bullfrog et le bouche à oreille a fait de lui un best seller.

Vous trouverez, sur la page de téléchargement, un patch indispensable pour éviter le désormais célèbre plantage du niveau 5 de la version gratuite (et complète, rassurez-vous !). Et comme vous allez télécharger une image ISO, il vous faudra un lecteur virtuel pour simuler un CD. Je vous conseille virtual clone drive (gratuit).
Passez par le forum pour toute demande d'aide.

mardi 15 juillet 2008

The Infinity String

infinity_stringThe infinity String est un jeu d'aventure (gratuit et pour windows uniquement) en clic 'n' play créé en 2007 par Sektor 13 (un slovène du nom de Klemen Zagar). L'aspect vieillot des graphismes est purement un parti-pris qui rappellera bien des souvenirs à tous ceux qui ont dépassé la trentaine. Mais comme pour tous les bons jeux, ce ne sont pas les graphismes qui font le vrai plaisir du joueur, mais bien l'intérêt ludique. A savoir ici, un scénario classique mais bien ficelé et des énigmes répondant toujours à une logique implacable (il suffit de savoir laquelle) et jamais tordue. Inutile de jouer au pixel près, on n'est pas dans ce genre de jeu impossible. Une bonne vue et une curiosité bien placée suffiront à vous faire découvrir les éléments indispensables à votre progression dans le jeu.
Précisons tout de même que pour un plaisir optimum, il nécessite un minimum de connaissances en anglais, seule langue dans laquelle le jeu a été traduit.

L'histoire : 22 juillet 2011, voilà deux ans que d'étranges ruines ont été découvertes, cachées dans les glaces de l'antarctique. Des ruines qui semblent issues d'une civilisation bien plus avancée que la notre... Les recherches effectuées sur le sîte sont si étonnantes, que les américains ont décidé d'envoyer sur place leur meilleur spécialiste scientifique en matière de bizarreries top secrètes : Vous, Yerik Elnar. Seulement, arrivé sur place, vous vous rendez compte que la quasi-totalité de l'équipe chargée des recherches a disparue.
Votre enquête commence...

Besoin d'aide ?

jeudi 22 mai 2008

Flashback

20080526_flashbackSi vous n'avez jamais joué à Flashback, c'est le moment de vous lancer dans l'aventure !
Ce jeu qui a fait la joie des possesseurs de megadrive dans les années 90 est d'une réalisation impeccable. Son gameplay et la beauté des ses décors sont à couper le souffle pour un jeu de cette époque. Aujourd'hui encore, il est difficile de rester indifférent face à un jeu de cette qualité !

L'histoire reste assez classique : Vous êtes Conrad B. Hart et vous vous réveillez dans un monde inconnu. Il ne vous reste plus qu'à chercher ce qui vous est arrivé. Parvenez au bout de votre quête et vous sauverez votre peau, et le monde, par la même occasion...

Comment jouer : Echap pour passer en mode plein écran. Flêches de direction pour vous diriger + CTRL si vous voulez courir. Shift pour sortir votre arme. CTRL pour tirer. La barre d'espace vous permet d'intéragir avec le décor (Interrupteurs etc...). CTRL pour ramasser des objets et enfin Enter pour ouvrir votre inventaire.

Amateurs de jeux d'action/aventure, un conseil : Ne passer pas à côté de ce jeu, une véritable référence en la matière, qui plus est, entièrement gratuit !!

dimanche 18 mai 2008

Bridge Building

Bridge Building Bridge Building est un jeu à télécharger. Il reprend le principe de la série des Bridge Builder (Bridge Builder, Pontifex, Pontifex II et Bridge It dont je mets des liens vers leur version démonstrative.). Mais contrairement à son modèle, Bridge Building est gratuit, en version complète et tourne sous mac. Il reprend la première version de Bridge Builder mais en l'améliorant.

Dans BB vous devez concevoir un pont assez solide pour recevoir le passage d'un train. Vous avez des poutres en acier de longueur limité et un budget à ne pas dépasser. Quand vous avez fini votre pont, le moment crucial est le test (touche T). Si votre pont supporte son propre poids vous pourrez alors envoyer le train (touche T). S'il passe le pont vous accédez au niveau suivant, sinon il va falloir revoir votre architecture et mieux répartir les efforts. Pour vous aider les poutres sont colorées, en rouge c'est qu'elle risque de casser très bientôt.

Ce jeu n'est pas réservé aux ingénieurs en Ponts et Chaussées, au contraire il est grand public par sa simplicité. La suite, Pontifex et Bridge It, est plus réaliste et en 3D: vous avez le choix entre plus de matériaux, et vous devrez faire parfois des ponts levants pour laisser passer les gros cargos. Vous pouvez réaliser vous-même vos défis, d'ailleurs de nombreux fans proposent d'autres levels et tentent de battre le record du pont le moins coûteux quelque soit le jeu de la série.

Bridge Building est un bon jeu de construction, et si vous n'avez rien contre les démos, la suite de la série vous plaira encore plus, ma préférence va à la démo de Pontifex II.

samedi 19 janvier 2008

Merry Gear Solid

Merry Gear SolidMerry Gear Solid est une parodie du célèbre jeu PS1/PS2 Metal Gear Solid.

Vous incarnez un Père Noël dont la mission est de déposer les cadeaux au pied du sapin sans se faire repérer par des enfants qui ont décidé de veiller dans le but de voir le Père Noël.


Jeu assez court, qui se finit en 10 ou 20 minutes.

Il contient plein de références à toute la série Metal Gear.
Les amateurs de cette dernière apprécieront ;)


(Merci MrPanda :dents: )

mercredi 27 juin 2007

Puzzle Bobble

Une version a deux joueurs du célèbre Puzzle Bobble.

À télécharger, et uniquement pour Windows (celui que vous voulez, hein Antochère ;) )






- page 1 de 2